Comme tous les premiers lundis du mois, le Directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), le Colonel-Major Souleymane Dembélé a animé le lundi 03 juin 2024, sa traditionnelle conférence de presse. Cette rencontre mensuelle avec la presse consiste à faire le point de l’évolution des opérations des Forces Armées maliennes (FAMa) sur le terrain. C’était dans l’enceinte de la structure de l’armée malienne.
Lors de la traditionnelle conférence de presse mensuelle avec la presse, le colonel Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), a estimé que les Forces Armées maliennes poursuivent toujours leurs opérations en faveur de la lutte contre le terrorisme. Selon lui, les FAMa ont, courant le mois écoulé, maintenu la pression sur les Forces du mal. Les FAMa et les populations civiles de plusieurs ont été victimes de plusieurs attaques complexes le mois de mai dernier perpétrées par des Groupes armés terroristes (GAT).
Selon le Colonel-Major Dembélé, environ 12 attaques directes et sept incidents d’Engins explosifs improvisés (EEI) ont été enregistrés courant le mois précédent. Cependant, les Forces Armées Maliennes ont neutralisé plusieurs dizaines de terroristes dont des cadres recherchés, a déclaré le Directeur de la DIRPA. En outre, le colonel a aussi souligné que les FAMa ont détruit de nombreux sanctuaires des groupes armés terroristes et récupéré d’importante quantité de matériels de guerre et d’engins à deux roues.
Le colonel-major Souleymane Dembélé déplore la perte de plus d’une dizaine de morts côté Forces Armées maliennes ainsi que des blessés. Mais, le chef de la Direction de l’information et des Relations publiques des Armées rassure la presse et l’opinion de la détermination des FAMa à instaurer la stabilité et l’accalmie au Mali. C’est dans cette lancée que les FAMa ont procédé à l’offensive à travers la destruction de plusieurs bases terroristes et l’élimination de leurs sanctuaires sur les différents théâtres des opérations. Selon l’officier supérieur de l’armée malienne courant le mois écoulé, les opérations des FAMa à travers les théâtres Centre, Est et Sud, se sont déroulées dans plusieurs localités du pays. Il s’agit entre autres de : Ansongo, Téssalit, Aguel-hoc, Ké-Macina, Ménaka, Diré, Dialassagou, Inababane, Infokaritane, Akabar, Tabankorte, Tanabougou, Mourdhi pour ne citer que celles-là.