mardi 7 mai 2024
AccueilActualitésAfrique du Sud : au moins 16 morts après une fuite de...

Afrique du Sud : au moins 16 morts après une fuite de gaz dans un bidonville

Date:

Articles relatifs

Le sinistre serait lié à des activités minières illégales.

Au moins 16 personnes, dont des enfants, ont péri dans la nuit de mercredi à jeudi après une fuite de gaz survenue dans un bidonville, à Boksburg, à l’est de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Selon des médias locaux citant des secouristes, le sinistre a été provoqué par une fuite d’oxyde de nitrate provenant d’une bouteille utilisée dans le cadre d’une activité minière illégale à l’intérieur et autour du bidonville, situé au pied d’une ancienne mine abandonnée.

D’après les mêmes sources, cette technique est fréquemment utilisée par les mineurs pour extraire de l’or du sol.

Les services d’urgence ont initialement annoncé que pas moins de 24 personnes seraient mortes dans le camp informel d’Angelo à Boksburg. Mais la police et le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, ont déclaré plus tard que le bilan confirmé fait état de 16 victimes.

La police a précisé que trois enfants âgés d’un, six et quinze ans étaient parmi les victimes, soulignant que les équipes de recherche et de sauvetage travaillaient toujours dans la région pour tenter de déterminer l’ampleur des dégâts. Selon The Guardian, citant un rapport de la Commission sud-africaine des droits de l’homme, pas moins de 30 000 mineurs illégaux travaillent en Afrique du Sud, signalant que des centaines de personnes périssent dans des effondrements de puits de mine, des fuites de gaz et des affrontements entre mineurs illégaux et travailleurs employés par des propriétaires de mines.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici