dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésINSECURITE AU CENTRE DU MALI : Abdalla Togo crache ses 4 vérités

INSECURITE AU CENTRE DU MALI : Abdalla Togo crache ses 4 vérités

Date:

Articles relatifs

Dans une interview accordée à un médias social de la place, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB), Abdalla Togo, a exprimé son inquiétude quant à la détérioration de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass, notamment dans la commune de Ségué. Aussi, a-t-il dénoncé les sorties du préfet de Bankass qui a appelé les agents des ONG à éviter certaines localités du cercle à cause de l’insécurité.

Depuis quelques semaines, la situation sécuritaire se dégrade à Bankass, notamment dans la commune de Ségué. Constat amer fait par le président du Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass. Selon lui, 13 villages de cette commune se sont vidés à cause des menaces terroristes ces derniers jours. Ces populations, regrette-t-il, toutes agriculteurs, ont été contraintes d’abandonner leur récolte pour rejoindre les localités de Bankass, Ségué et Diallassagou, les exposant à la famine. « Il faut sauver la récolte de ces populations. Elles ont besoin du soutien et de la présence de l’Etat », soutient Abdalla Togo.

Abdalla Togo recadre le préfet de Bankass

Le préfet du cercle de Bankass, le colonel Ali Sidibé avait invité, dans une de ses sorties, les acteurs des ONG à ne pas aller dans certaines zones du cercle qu’il considère comme dangereux. Pour Abdalla Togo, de telle sortie n’est pas digne d’un représentant de l’État. « A mon avis, un représentant de l’État ne doit pas tenir de tels propos. Il devait, au contraire, rassurer les populations », souligne-t-il avant d’ajouter que « ce représentant de l’Etat sache qu’il a été envoyé à Bankass pour rassurer les populations, les donner la confiance en elles-mêmes, non pas pour autre chose ».

Pour Abdalla Togo, le colonel Sidibé a montré ses limites. Lui et son mouvement ont même saisi les plus autorités sur la question. « Nous avons saisi le Directeur de l’administration territoriale et le gouverneur de la région de Bandiagara concernant son cas. », précise le président du MPUSCB qui dit n’admettre pas que le préfet se vante d’être haut gradé de l’armée pendant que la situation sécuritaire se dégrade à Bankass.

Pour Abdalla Togo, le cercle de Bankass qui a connu l’un des plus grands nombres de victimes au centre du Mali, a besoin d’un représentant de l’Etat qui rassure et non celui qui fait peur aux populations à travers des déclarations.

Démanteler les bases des terroristes dans la zone de Baye

Le jeune géomètre expert, président du MPUSCB recommande le démantèlement de toutes les bases des terroristes dans le cercle de Bankass, notamment dans la localité de Bayes, dans la forêt Samory vers Ségué, à Diallo vers Somadougou… « Il nous faut des frappes aériennes dans le cercle de Bankass. Il faut que l’Etat prenne des dispositions en faveur des populations déplacées », recommande Abdalla Togo.

Aux autorités de la transition, Abdalla Togo recommande de nommer à Bankass un représentant de l’Etat qui rassure les populations en cette période d’insécurité.

Les actions du MPUSCB

Le président du MPUSCB a évoqué les multiples actions menées par son mouvement en termes d’appui aux populations. Selon lui, à chaque fois que Bankass est frappé par un malheur, son mouvement a toujours répondu présent aux côtés des victimes.

B.G

Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici