dimanche 19 mai 2024
AccueilA la UNECan Total Énergies Côte d'Ivoire 2023:  La Côte d'Ivoire championne d'Afrique

Can Total Énergies Côte d’Ivoire 2023:  La Côte d’Ivoire championne d’Afrique

Date:

Articles relatifs

Après un cinglant 4-0 ( à l’origine du miracle ivoirien) concédé face à la Guinée Équatoriale, avec son statut de quatrième meilleur troisième de la Can, l’équipe ivoirienne a fini par déjouer les pronostics et remporté son troisième trophée continental en battant le Nigéria 2-1.

L’équipe miraculeuse du pays hôte de la compétition a fini par remporter la 34ème édition de la Can Total Énergies Côte d’Ivoire 2023, en battant 2-1 ce dimanche 11 février au Stade d’Ebimpé Alassane Ouattara le Nigéria. Et pourtant le pays organisateur de cette 34ème édition de la Can était loin d’imaginer un renversement de situation après sa piètre prestation de la phase de poule. Dernier de sa poule et surtout n’occupant que le quatrième meilleur troisième, le pays hôte se qualifia miraculeusement grâce à la victoire espérée du Maroc qui lui ouvre la porte des huitièmes de finale. De scénario en scénario la Côte d’Ivoire élimina en huitième de finale le Sénégal détenteur du trophée, le Mali en quart de finale, la RD Congo en demi -finale et le Nigéria en finale.

Ce troisième sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire est à mettre à l’actif du sélectionneur adjoint Emerse Face, qui a dû prendre la place du sélectionneur principal Jean Louis Gassinet, après une phase de poule compliquée pour le pays hôte. Sous la houlette d’Emerse Fae, l’équipe ivoirienne n’a véritablement eu aucune peine face à ses principaux adversaires. La seule équipe l’ayant véritablement donné du fil à retordre est plus ou moins l’équipe malienne. Malheureusement, contrairement à son homologue ivoirien, Éric Sékou Chelle n’a pas su faire preuve d’un coaching gagnant. Les changements opérés ont contribué à mettre à l’aise l’équipe ivoirienne. Sans le vouloir Eric Sékou Chelle a contribué à la victoire inespérée des Éléphants sur les Aigles.

Eric Sékou Chelle devrait s’inspirer d’Emerse Fae

Emerse Fae a su forger une équipe concurrente. Alors qu’il n’avait que les mêmes joueurs de la phase de poule, Emerse Fae a pu requinquer son équipe en si peu de temps pour remporter tous ses matchs des huitièmes de finale à la finale, permettant ainsi aux Éléphants de Côte d’Ivoire de remporter leur troisième trophée continental. Eric Sékou Chelle devrait dès lors s’inspirer d’Emerse Fae en vue de la prochaine Can, prévue en 2025 au Maroc, afin de permettre aux Aigles du Mali, qui courent toujours derrière leur premier sacre continental.

                  Almihidi Touré

Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici