dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésASSEP: le Président de l’UNAJOM, Fakara Faïnké demande à Ousmane Dao de...

ASSEP: le Président de l’UNAJOM, Fakara Faïnké demande à Ousmane Dao de regagner les rangs de la légitimité

Date:

Articles relatifs

Communiqué conjoint UNAJOM-APPEL-Mali sur la rencontre UNAJOM-APPEL-Mali et l’ASSEP dirigé par Ousmane Daou

Les membres des bureaux de l’Union National des Journalistes du Mali (UNAJOM) et l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) avec à leur tête M. Fakara Fainké et M. Modibo Fofana ont reçu, à leur demande, le 16 Août 2023 au siège de l’UNAJOM à l’ACI 2000 de Bamako, le bureau de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP) dirigé par Ousmane Daou. L’objectif était d’écouter Ousmane Daou et son équipe et échanger sur le motif de la visite.

Après les mots de bienvenue du président Fakara Fainké et de Modibo Fofana, Ousmane Daou a fait un tour d’horizon sur les préoccupations qui affectent la presse dans son ensemble notamment les défis de formation, l’aide à la presse et l’union sacrée au sein de la presse. Selon lui, face aux enjeux, les organisations professionnelles de la presse ont le devoir de se retrouver autour de l’essentiel. Il a, ensuite, fait la genèse de la crise au sein de l’Assep.

Prenant la parole, Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali a insisté sur la nécessité de l’union au sein de la famille Assep. « L’Assep c’est la colonne vertébrale de la presse malienne. Si ça ne va pas à l’Assep, c’est toute la presse qui le ressent. C’est pourquoi, nous avons toujours appelé à l’union et à la cohésion sociale au sein de cette grande faitière », a conseillé le président de l’Appel-Mali.

Le président de l’UNAJOM, Fakara Faïnké, sans langue de Bois a appelé son jeune frère Ousmane Daou et son équipe à mettre fin à la crise. « Si vous le décidez aujourd’hui, vous pouvez mettre fin à cette crise. Je vous demande humblement de regagner les rangs de la légitimité. Abandonnez le combat et rejoignez vos camarades pour le bonheur de la presse écrite », a-t-il dit.

En réaction, Ousmane Daou appuyé par les membres de son bureau a rejeté la demande. « Nous ne céderons pas. Seule une décision de justice pourra nous faire partir », a déclaré M. Daou

Les deux présidents, Fakara Faïnké et Modibo Fofana ont enfin émit l’idée de tenter une nouvelle médiation entre les deux camps. Une proposition à laquelle a adhéré Ousmane Daou qui souligne que le dialogue demeure la voie privilégiée pour la gestion de la crise qui prévaut à l’Assep.

Bamako, le 18 Août 2023

Ont signé

Le Président de l’UNAJOM

Fakara Faïnké

Le Président de l’APPEL-Mali

Modibo Fofana

Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici