Ce jeudi 19 octobre 2023, la Fondation Merck a organisé pour les journalistes africains une séance de formation sur la santé, afin de souligner le rôle important que les médias jouent.
La formation des médias sur la santé fait partie du programme de sensibilisation communautaire de la Fondation Merck. Il est organisé pour souligner le rôle important que jouent les médias pour influencer notre société afin de créer un changement culturel dans le but de briser la stigmatisation autour de l’infertilité en général et des femmes infertiles en particulier, grâce à leur précieux travail ainsi que de sensibiliser sur des sujets sensibles tels que comme l’infertilité masculine et la prévention de l’infertilité à travers la campagne « Fondation Merck Plus qu’un père », l’importance de suivre un mode de vie sain pour la prévention du diabète et de l’hypertension.
La formation est assurée par des experts médicaux et d’éminentes personnalités des médias. C’était une excellente occasion pour les journalistes de rencontrer les experts, de réseauter les uns avec les autres et de travailler comme une unité pour éradiquer la stigmatisation autour de l’infertilité, promouvoir un mode de vie sain et atteindre les objectifs de la campagne.
A cet effet, la Fondation Merck estime que les médias jouent un rôle important pour influencer la société et les communautés afin de créer un changement culturel.
Cette formation s’est fait sur cinq sessions médicales et scientifiques parallèles importantes sur l’oncologie, le diabète et l’hypertension, la fertilité et les soins de reproduction, ainsi que le renforcement des capacités médicales d’autres spécialités telles que : soins respiratoires, soins aigus, soins pédiatriques et néonatals d’urgence et plus encore. En outre, une séance de sensibilisation communautaire, la séance de formation des médias sur la santé de la Fondation Merck, sera également organisée pour les journalistes africains, afin de souligner le rôle important qu’ils jouent pour influencer la communauté afin de créer un changement culturel dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, de soutenir Éducation des filles, mettre fin à la VBG, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF et autonomisation des femmes à tous les niveaux. Les pays participant à la 10e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary comprennent :
Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Cambodge, Tchad, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, France, Gabon, Allemagne , Ghana, Guinée – Bissau, Guinée –Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Philippines, Russie , Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ouganda, États-Unis, Vietnam, Zambie, Zimbabwe et plus encore.
Résumant les initiatives et l’impact de la Fondation Merck :
La Fondation Merck transforme le paysage des soins aux patients et entre dans l’histoire avec ses partenaires en Afrique, en Asie et au-delà, à travers : • Plus de 1 700
bourses accordées par la Fondation Merck à des médecins de 50 pays dans 42 pays critiques et mal desservis. spécialités médicales.
La Fondation Merck crée également un changement de culture et brise le silence sur un large éventail de problèmes sociaux et de santé en Afrique et dans les communautés mal desservies à travers : • Plus de 3 000 personnes des médias de plus de 30 pays ont été formées pour sensibiliser les gens aux différents problèmes sociaux et de santé. 8 prix différents lancés chaque année pour la meilleure couverture médiatique, créateurs de mode, films et chansons
• Environ 30 chansons abordant des problèmes de santé et sociaux, par des chanteurs locaux à travers l’Afrique
• 8 livres d’histoires pour enfants en trois langues – anglais, français et portugais
• 7 sensibilisation Films d’animation en quatre langues – anglais, français, portugais et espagnol pour sensibiliser à la prévention et à la détection précoce du diabète et de l’hypertension et soutenir l’éducation des filles.
• Programme télévisé panafricain « Notre Afrique par la Fondation Merck » abordant les problèmes sociaux et de santé en Afrique à travers la communauté « Mode et art avec un but »
• Plus de 1 000 filles de 15 pays africains soutenues par des bourses ou des articles scolaires, chaque année.
• 12 chaînes de médias sociaux avec plus de 5 millions de followers.
Bréhima Traoré