Le Président de la Chambre des Mines du Mali, Abdoulaye Pona a lancé le lundi 27 février 2023b , le démarrage des travaux de l’atelier d’intégration et d’opérationnalisation de la Feuille de route pour la formalisation et la promotion du travail décent dans la filière orpaillage au Mali à travers le développement coopératif. C’était au Conseil National de Patronat du Mali, en présence du Président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives des orpailleurs du Mali, Monsieur Amadou Sanoussi DAFFE. L’événement a enregistré la présence du Président du Conseil Malien des Chargeurs, M. Kissima Sylla et les Présidents des délégations régionales de la CMM : Kayes, Koulikoro et Sikasso. A la fin des travaux, les initiateurs ont remis des kits d’équipements et de protection à un certain nombre de coopératives d’orpailleurs. C’est une première dans l’histoire du Mali. Cette journée fera date dans l’annale de l’histoire de l’orpaillage au Mali.
La Confédération nationale des sociétés coopératives des orpailleurs du Mali est étant la concrétisation de l’idée de la Feuille de Route de la Chambre des Mines du Mali, dans son allocution, le Président Daffé dira en substance que « l’honneur de ce matin revient entièrement à la Chambre des Mines du Mali, qui a pensé l’idée de l’organisation des orpailleurs en coopératives ; l’a murie ; l’a conçue et a déployé de l’énergie pour qu’elle soit une réalité ; pour que le secteur de l’orpaillage profite à l’économie nationale et aux orpailleurs».
En la Confédération, affirma-t-il, vous « trouvez désormais un artisan qui œuvrera toujours pour l’émergence du sous-secteur à travers un artisanat minier responsable». S’adressaant au Présient de la Chambre des Mines, M. Daffé dira : « Cette œuvre gigantesque (de création de coopératives d’orpailleurs) que vous avez entreprise depuis des années est reconnue sur le plan national et sur le plan international comme la meilleure approche pour sortir notre sous-secteur de l’informel et de l’à peu près » a-t-il ajouté.
En effet, à travers ce projet, « nous avons trouvé du soutien pour nos activités de terrain, notamment, la lutte contre le travail des enfants dans l’orpaillage et aussi la lutte contre l’usage abusif et incontrôlé des produits toxiques dans l’orpaillage, la création de nouvelles sociétés coopératives » a-t-il laissé entendre.
Bref, il a souligné que « notre forme d’organisation (en coopératives) nous paraît comme étant la meilleure pour aider l’Etat et ses partenaires à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en matière de développement et de croissance en vue de sortir notre pays, le plus vite possible, de la situation difficile qu’il connaît aujourd’hui».
Pour conclure ses propos, M. Amadou S. Daffé, a précisé : «Aussi, nous sommes à votre écoute et entièrement disponibles pour tous les partenaires. Parce que, est-il besoin de le dire : nos ambitions sont grandes mais nos moyens sont très limités ».
A l’entame de son intervention, le Président de la CMM, Abdoulaye Pona dira que « Je suis un homme comblé ce matin du fait de la concrétisation d’une de mes idées maîtresses, à savoir l’organisation de l’orpaillage et l’amélioration des conditions de travail et de vie des orpailleurs au Mali. Cette idée, je l’ai mûri ; je l’ai sortie ; je l’ai partagée avec l’ensemble des acteurs du secteur minier malien et au-delà du Mali». Ensuite, il dira que « la Chambre des Mines du Mali ne s’était pas seulement limitée à l’idée. Elle était aussi dans l’action depuis près de dix (10) ans ».
Selon le Président Pona, la CMM «a mis en place environs 200 coopératives d’orpaillage, réparties entre les trois (3) régions minières du Mali. Elle a aussi réalisé des formations et des sessions de sensibilisation à l’endroit des responsables et membres desdites coopératives».
Parlant de la cérémonie du jour, le Président de la CMM dira : « elle consiste de façon concrète à remettre aux coopératives des outils de travail afin de leur permettre de mener désormais de façon professionnelle leurs activités sur le terrain »
Ainsi, les outils qui remis aux coopératives sont constitués de: un kit d’équipements de production semi-mécanisé; un kit de protection pour la santé et la sécurité au travail ; et le tout assorti d’un plan d’affaires pour asseoir la professionnalisation des coopératives d’orpaillage, désormais.
Le Président Pona a affirmé que « le modèle que nous vous proposons ce matin sera multiplié à l’intention de l’ensemble des coopératives d’orpaillage au Mali. » Par ailleurs, il a reconnu que « sa concrétisation a été possible grâce aux appuis technique et financier du BIT Mali à travers le Projet ACCEL-AFRICA».
Enfin, à l’adresse des orpailleurs, le Président Pona a tenu à préciser dira : « chers responsables et membres des coopératives bénéficiaires, notre ambition, longtemps nourrie pour vous se concrétise enfin ».
S. Kassambara