Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené plusieurs opérations de sécurisation dans la région de Ségou au cours de la dernière semaine d’octobre, combinant actions civilo-militaires et opérations offensives contre les groupes armés terroristes.
Le samedi 25 octobre 2025, les FAMa ont remis au préfet de Markala, en présence de représentants des éleveurs, de vétérinaires et de chefs de villages, un important lot de bétail composé de 208 ovins et caprins ainsi que de plus de 700 bovins. Ces animaux, récupérés lors d’opérations antérieures, seront restitués à leurs véritables propriétaires. La cérémonie s’est tenue dans le secteur de Point A, dans la région de Ségou.

Cette initiative illustre l’engagement des forces armées à protéger les populations rurales et à lutter contre le vol de bétail, l’une des principales sources de tensions communautaires dans la zone.
Deux jours plus tard, le 27 octobre 2025, sur la base de renseignements précis, une mission de reconnaissance offensive a été conduite à Moussa-Wêrè, dans le cercle de Niono. L’opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes, de libérer des paysans pris en otage et de récupérer des armes et des munitions.
Enfin, le 29 octobre 2025, les FAMa ont mené une nouvelle opération de reconnaissance offensive dans les localités de Toladji et Tikêrêma, non loin de Nampala, toujours dans la région de Ségou. Cette mission s’est soldée par la destruction de deux bases terroristes, marquant une nouvelle étape dans la reconquête de la zone.
Dans un communiqué, l’État-Major général des Armées a rassuré la population quant à la détermination des FAMa à poursuivre leurs efforts pour le retour de la paix et de la quiétude, ainsi que pour le rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
Sanadé Sanah


