Depuis 2017, l’association pour le développement de la commune rurale d’Essakane (cercle de Goundam), a fait de la protection des enfants son cheval de bataille notamment sur le plan vestimentaire en zone nomade et sédentaire où les enfants sont confrontés à plusieurs pathologies suite aux aléas de la fraîcheur. D’où la campagne de don des pull-overs à travers le projet « Un enfant / Un pull-over »
« La situation des enfants dans la commune d’Essakane et ce grand désert est vraiment préoccupante, alarmante. Nous avons constaté que les enfants circulent, des fois, torse et pieds nus. Et ils sont confrontés à toutes les maladies qui sont liés à la fraîcheur. C’est qui a fait que l’initiative « SOS un enfant Un pull-over » est né de l’association ANMATAF « , a indiqué Abdoul Aziz Mohamed, président de la dite association.
Pour atteindre cet objectif, l’association ANMATAF table sur la cotisation de ses membres et la contribution indéfectible des bonnes volontés. Malgré les difficultés financières et d’accessibilité aux partenaires, l’association ANMATAF ne courbe pas l’échine à chaque édition pour donner le sourire aux enfants et du coup interpeler leurs parents.
« En sept éditions, nous estimons dans les 7 000 enfants ayant reçu des pull-overs. Il s’agit également d’attirer l’attention des parents, des communautés sur la gravité du danger que l’enfant court pour sa santé » a souligné Abdoul Aziz Mohamed, le pilote de cette association qui exprime sa gratitude et ses remerciements aux bonnes volontés qui leur accompagnent dans l’atteinte des objectifs assignés.
Créée le 07 Avril 2017, l’Association Anmataf est composée de jeunes engagés qui œuvrent indéfectiblement pour l’épanouissement de la commune d’Essakane (située environ 50 km de son chef lieu de cercle Goundam). Selon son président, de 2017 à ce jour, l’Association Anmataf s’est investie dans la plaidoirie pour donner un coup de pouce au développement de la commune d’Essakane à travers des réalisations concrètes dans presque tous les domaines de l’éducation, de l’eau, de la santé.
En outre, l’association ANMATAF qui signifie « union » en tamasheq joue également sa partition dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble à travers des matchs de football, participation aux débats, forums et autres créneaux pour partager sa vision et propositions de paix et développement.
Par Almoudou M. Bangou