Le Directeur Général de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé a animé sa traditionnelle conférence de presse mensuelle le lundi 30 janvier à son siège. En récapitulatif, il a fait le point de la situation sécuritaire couvrant les mois de décembre et janvier. Sur tous les théâtres des opérations courant les deux mois, les FAMAs ont neutralisés 65 terroristes et 45 interpellés. En même temps, ils ont saisis plusieurs armes et véhicules, dont : 03 PKM, 02 RPG, 50 PM, 20 CAR puis 05 véhicule et 34 mots. En outre, 22 bases des terroristes ont été détruites et 13 EEI.
Dès l’entame de ses propos, le patron de la DIRPA a rassuré que « les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent leurs pressions sur les Groupes Armés Terroristes et maintiennent l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation et la destruction des sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélètigui et du plan Maliko». Il a signifié que « les FAMa consolident toujours les acquis opérationnels face à des terroristes en perte d’initiatives sur le terrain».
La pression est certainement de taille sur les terroristes qui finalement, cherchent des refuges sûrs, alors c’est une peine perdue d’avance. L’armée malienne suit leurs traces jusqu’à dans leur refuge secrète.
Le colonel Dembelé a expliqué que « les terroristes continuent toujours à procéder aux poses d’EEI et à jouer à l’évitement mais maintiennent toujours la pression sur les populations civiles avec récupérations de zakats, enlèvements avec demandes de rançons ou avec assassinats ».
Ainsi, le colonel Dembélé invitent les maliens d’avoir confiance en leur armée et coopérer d’avance pour éradiquer ce fléau qui risquent de rendre difficile un peu leur mission régalienne et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Courant ces deux derniers mois, dira le Directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, « nous avons aussi enregistré des revers avec l’attaque aux Engins Explosifs Improvisés, le mardi 10 janvier 2023, entre Dia et Diafarabé en un premier temps, et entre Koumara et Macina en un deuxième temps et l’embuscade du 15 janvier entre Kwala et Gomitra ».
Selon ses explications ces 02 mois, c’est-à-dire de décembre 2022 à janvier 2023, soixante-deux (62) missions offensives ont été menées. Il s’agit de : 22 opérations aéroportées;20 missions de reconnaissances offensives;17 missions de frappes aériennes ;03 opérations de frappes d’artillerie.
Dans les zones d’accès difficile, l’armée malienne met le moyen et le dispositif des opérations Aéroportées. Il s’agit là de transporter les troupes par les moyens aériens afin de dénicher les assaillants dans leurs trous de refuge. Pour ces deux mois, le vecteur arienne a effectué des opérations dans les localités qui suit : région de Douentza: les localités de Douentza et Boni; région de Bandiagara : Balaguina, Simi-kanda; cercle de Koro: les localités de Saré-Ibé et Boré; cercle de Macina: Kara; cercle de Niono: Nadani, Sinzana; cercle de Tenenkou: Sossobé, Ganguel, Singo ; secteurs de Sofara et Djené;
De mêmes opérations du genre ont menés dans les régions de Nara et Kita au Sud (Mourdiah et la boucle du Baoulé). Parce qu’en ne faisant plus faire attaque frontale avec les FAMA, les Jihadistes fuient vers ces zones. Alors, qu’ils n’ignorent pas que le maillage sécuritaire est à la hauteur de stopper leur avancée vers le sud.
En ce jour, le combat contre les assaillants radicalistes, le vecteur aérien assure pleinement son rôle. En plus des avions de chasse et de combat, les Drones récemment acquis entrent dans la danse. De décembre à janvier, l’armée malienne a mené 17 frappes aériennes dont 03 de drones dans les secteurs deDouentza; de Boni et de Tenenkou.
Pour le Directeur Démbélé, « la situation sécuritaire des mois de décembre 2022 et de Janvier 2023 a été marquée par des attaques directes et complexes contre les FAMa surtout en mouvement (embuscade et pose d’EEI). Elle se résume comme suit:Cinq (05) incidents EEI;Une (01) attaque complexe;Une (01) embuscade; des actes de braquages, d’enlèvements et d’assassinats.
Il précise que, le Théâtre-Est quoique calme dans l’ensemble connait des perturbations notamment à Ansongo et Gao en lien avec des actions des GAT. L’évènement majeur dans ledit Théâtre est l’irruption des combattants GAT (Groupes Armés Terroristes) dans le marché de Bara faisant un bilan d’un civil (01) mort et un (01) blessé.
Parlant toujours de la situation sécuritaire, le colonel Dembélé a indiqué que « quant à la zone Sud, elle se caractérise par des mouvements récurrents de GAT dus à la forte pression au Centre ».Cette pression FAMa, explique-t-il, dans la zone a permis d’annihiler les initiatives GAT qui se manifestent par des attaques indiscriminées contre les populations civiles.
Ensuite, il a souligné « les actions majeures GAT des 02 derniers mois ont été marquées par les attaques contre la relève descendante de Tenenkou, l’embuscade contre une unité en mouvement sur la RN-6 et l’attaque contre une unité à Yorosso ».
En effet, « l’intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes. Cependant, ils gardent encore des capacités de nuisance à travers l’utilisation des EEI et des actions d’opportunité contre les cibles molles et les unités en mouvement. Aussi, ils continuent de maintenir la pression sur les populations dans les zones difficiles d’accès où ils survivent particulièrement à travers des actions de racket » a-t-il ajouté.
La Rédaction