lundi, 31 mars, 2025

POUR SOULAGER LES POPULATIONS DE ZAMBOUGOU ZOUMERIA: Enfin une adduction d’eau

Au cours de son séjour de quatre jours dans la cité des Balanzan, le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, a inauguré, le samedi 4 février 2023, l’adduction d’eau sommaire de Zambougou Zoumeira. Dans la commune de Massala, un village situé à une trentaine de kilomètres de la 4ème région administrative du Mali, Ségou. Ce geste s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du patron de la Primature. Ledit forage est le 146ème  de ses réalisations à travers le pays depuis son arrivé à la tête du gouvernement. C’est fini le calvaire, les femmes Zambougou Zoumeria marchaient 7 kilomètre pour chercher de l’eau quotidiennement. Cette souffrance est désormais un lointain souvenir.

Plus jamais dans ce village, un mariage ne sera empêché et/ou disloqué à cause du manque d’eau auquel le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a pallié en offrant à ce village de près 3500 âmes, une adduction d’eau. On pouvait lire la joie à travers le visage des habitants venu très nombreux pour assister à la cérémonie d’inauguration de ce joyau château d’eau.

La générosité de l’État s’étend

Le représentant du chef de village de Zambougou Zoumeria, M. Seydou Coulibaly a souligné dans son allocution que « aujourd’hui est un grand jour pour le village de Zambougou Zoumeria. Vous ne pouvez pas savoir à quel point le geste  anime nos cœurs ». Puis, le chef de village a profité de rappeler lors de la visite du ministre en charge de l’Agriculture l’année dernière, nous lui avions posé trois doléance qui nous tiennent à cœurs. On avait dit ici, le problème de l’eau, centre sanitaire et l’engrais. Parce qu’un village 100% cultivateurs. Et un an après, nous voilà réunis encore pour la réception de l’un de nos doléances le plus ardent. « Aujourd’hui, nous disons ’’ALHAMDILLAYE, TAARE TAARE TAARE’’. Et pourront a partir de ce jour, l’hygiène sera dans nos foyers. Zambougou Zoumeria comptabilise plus de 3 mille 500 habitants.

Maintenant, c’est un établissement sanitaire qui nous manque, dira t-il en substance. « Nous n’étions pas fait parti du Mali, c’est aujourd’hui que nous avons devenu d’être malien. De l’indépendance à ce jour, Zoumeria n’avait pas bénéficié une réalisation de l’Etat. Et ce qui nous plu d’avantage c’est l’arrivé du réseau  également. » a-t-il affirmé très joyeux

Au-delà d’être une source de vie, l’eau est synonyme d’indépendance. C’est en tout cas ce qui est ressorti des propos des habitants de Zambougou Zoumeïra. « On est devenu malien grâce à cette transition. C’est aujourd’hui notre indépendance. Nous n’étions pas indépendants jusqu’à l’inauguration de cette adduction d’eau sommaire par le Premier ministre », s’est réjoui le représentant du chef de village. Ce dernier a même plaidé pour que les autorités de la transition « restent longtemps au pouvoir pour bâtir le pays » tel que souhaité par les Maliens.

Au nom des populations, Seydou Coulibaly formulera le vœu de voir la générosité de l’État s’étendre aussi à d’autres secteurs comme l’éducation et la santé à travers un centre dans le village, le plus proche étant à 7,5 Km du village.

Le représentant des femmes, des jeunes ainsi que le maire ont tous soufflé dans la même trompette de doléances. Ils ont, par la suite, sollicité auprès du Premier ministre un autre forage, un centre de santé, la clôture de l’école.

Le Maire de Massala, Dramane Coulibaly, a exprimé toute la reconnaissance de sa commune, particulièrement celle de Zambougou Zoumeira au Premier ministre. « A travers ce geste simple, vous sauvez des vies et vous raffermissez les liens familiaux déjà entamés, car le manque d’eau potable dans ce village empêchait à ses habitants de contracter des liens de mariage d’autres villages », a laissé entendre l’élu communal qui a également encouragé le Chef du gouvernement pour son combat en faveur du Mali. « Nous sommes fiers du Mali pour des actes courageux que vous posez en son nom, pour sa souveraineté », dit-il.  

Les empreintes  du PM Dr. Choguel Kokalla Maïga

Zambougou Zoumeïra n’est pas le seul village à bénéficier des œuvres sociales, sinon de la largesse du Premier ministre. 145 autres forages ont été déjà inaugurés à travers le pays, à moins de deux ans de la rectification de la transition. La Primature a déjà réalisé cent quarante-cinq (145) adductions d’eau sommaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako.

Dans son message à la population, Choguel Kokalla Maïga a tenu à expliquer les efforts consentis par les Autorités de la Transition sur fonds propres afin de répondre aux préoccupations des populations. Ces préoccupations, dira le Premier ministre s’inscrivent dans un ordre de priorité élevé après les questions sécuritaires.

Selon lui, sur les 100 milliards économisés grâce à la réduction du train de vie de l’État, 70 ont été octroyés à l’armée. 5 milliards ont été mis à la disposition de la Primature pour être consacrée aux projets sociaux touchant directement la population.

En une année la réduction du train de vie de l’Etat, a permis d’équiper l’armée au point d’en faire l’une des plus puissantes de la sous-région. Le Mali est aujourd’hui à même de se déployer sur l’ensemble du Territoire sans demander l’autorisation à qui que ce soit.

Le chef du gouvernement a rassuré qu’« à partir d’aujourd’hui, aucun mariage ne sera disloqué à cause du manque d’eau. Et j’espère qu’il y aura beaucoup d’Assimi Goïta dans ce village ».

Dr Choguel Kokalla Maïga  dira qu’au-delà des forages, la Primature a offert de matériels et équipements sanitaires dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako.

Le Colonel Assimi GOÏTA a fait de la satisfaction des attentes des populations le centre de gravité du pouvoir de la Transition. Les œuvres sociales du Premier ministre s’inscrit dans ce cadre. Une initiative fortement saluée par les populations de Zambougou Zoumeira .

Envoyé spécial à Ségou

Sanadé Sana

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires