Le champ politique du Mali s’agrandit de jour en jour. Ainsi, l’Alliance du 22 septembre Faso djo kan décide de déposer ses valises dans le cercle en s’engageant pour le respect de la souveraineté du Mali. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse le mardi 26 décembre dernier à l’hôtel de l’amitié.
Cette Alliance est composée des hommes politiques et de la société civile. C’est une plateforme politique et électorale qui a vu le jour, le 22 septembre 2023. Et c’était à la suite du lancement d’un programme de rencontres bilatérales avec diverses forces politique et sociale ainsi que d’autres ressources humaines. Elle compte offrir une nouvelle formation politique aux attentes du peuple malien. Pour ce faire, elle se base sur des principes et objectifs définis dans sa déclaration.
Lu par M. Mohamed Lamine Sidibé, cette déclaration dégage clairement les engagements de l’Alliance pour la bonne gouvernance. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, de la sacralité de l’intégrité du Mali profond et de la diaspora, de la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions de gouvernance, de l’égalité des chances pour tous les citoyens du Mali, de la construction d’une économie moderne et compétitive. A cela, s’ajoute des objectifs politiques, qui sont de travailler à la préservation et la consolidation acquises de la transition politique en cours, d’harmoniser les positions et propositions des partis afin de créer un front commun pour les élections futures et de mutualiser les efforts en vue d’élaborer un plan national de relance économique.
A côté des principes et objectifs, l’Alliance se donne des missions d’envoyer des délégations dans l’ensemble des régions du Mali et à l’extérieur. Et ces missions seront couronnées par un congrès de signature d’un pacte pour la sauvegarde et la consolidation des acquis de la transition. Elle s’engage également à prêter le serment de préserver les acquis de la transition et d’ouvrir des perspectives afin d’assurer le progrès économique et social du Mali.
Sitan Koné