lundi, 31 mars, 2025

Marché financier de l’UMOA : le Sénégal acquiert 20,185 milliards de FCFA

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique sénégalais a obtenu  un fonds de 20,185 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA au terme  d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans. L’annonce a été faite aux médias, le vendredi 26 mai 2023.

Ainsi, l’émetteur avait mis en adjudication 20 milliards de FCFA et s’est retrouve avec des soumissions globales de 37,942 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 189,71%.

En effet, selon magazine CROISSANCE AFRIQUE, « le montant des soumissions retenues est de 20,185 milliards de FCFA et celui rejeté à 17,756 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 53,20%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 6,72% pour les bons et 7,18% pour les obligations ».

Par ailleurs, « le remboursement des bons est prévu le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 27 mai 2024 de leur côté, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons » a-t-il souligné.

Cependant, le remboursement du capital des obligations émises l’interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 30 mai 2026. Concernant le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé annoncé de 6,00% et ce, dès la fin de la première année.

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires