dimanche, 25 mai, 2025

Mali:Le message de Modibo Keïta Aux Maliens

Dans l’histoire de l’humanité, lorsqu’on est dans l’esclavage, quand on est dans la dépendance de quelqu’un, quand on est dans la situation difficile, on fait recours à son maître.

Jadis, nous étions sous la domination française. Faut-il reconnaître qu’ils ont construit des routes, des écoles, des hôpitaux. D’après les constats, partout où ils ont eu à construire des infrastructures, ils l’ont fait d’où ils vivent. Dans les lieux où ils ne vivent pas, ils n’ont rien construit. Il faut souligner cependant, toutes œuvres de développement qu’ils ont fait chez nous, ils l’ont fait pour faciliter leur vie. Ils l’ont fait tout simplement pour leurs propres épanouissements. Si c’était pour le bien de notre pays, faut-il s’interroger pourquoi ils ne l’ont pas fait dans tout le pays ?

Si c’était vrai que c’est le développement de notre pays, ils allaient donc construire des écoles, des routes, des hôpitaux partout le territoire national.

Les gens qui n’ont pas compris cela, diront que les blancs ont beaucoup fait chez pour nous aider. Il faut comprendre si on estime ce qu’ils nous ont pris et ce qu’ils ont construit, ce qu’ils nous ont pris est plus que ce qu’ils ont construit chez nous.

Après le départ de la France, aujourd’hui on peut appeler qui l’on veut pour travailler.

Pour le développement de notre pays, c’est entre nos mains. Nous ne sommes plus sous le diktat de l’occident. C’est nous de faire notre destin tant dans la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, développer l’agriculture, l’industrie, de l’artisanat. Cependant nous sommes esclaves de nos serments pour le Mali. Ce faisant, chaque personne où que l’on est, on doit accomplir la tâche à lui confier.

S’agissant des fonctionnaires de l’État, ils doivent respecter la ponctualité au lieu de travail.

Les ressources qui nous permettront de construire les infrastructures viennent de nos recettes budgétaires, cela à travers le paiement régulier des impôts.

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires