(LETTRE D’AFRIQUE) Le Président de la Transition, Chef de l’État, le général d’Armée Assimi Goïta, quittera Bamako demain samedi 21 juin 2025, à destination de Moscou pour une visite officielle de cinq jours (du 21 au 26 juin 2025) , sur invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie.
Il s’agit de la première visite officielle du Président Goïta en Russie depuis sa prise de fonction en mai 2021. Toutefois, il avait déjà participé au deuxième Sommet Russie–Afrique à Saint-Pétersbourg du 27 au 30 juillet 2023, marquant ainsi son premier déplacement à l’étranger. La visite actuelle témoigne d’un nouveau tournant stratégique dans les relations entre les deux pays, déjà fortement consolidées depuis 2021.
VERS UN PARTENARIAT STRATEGIQUE RENFORCE
Depuis le début de la Transition, le Mali a entrepris une politique active de diversification de ses partenariats. Dans ce cadre, la Russie s’est imposée comme un partenaire clé, notamment à travers une coopération militaire, économique et humanitaire intense. La visite du Vice-premier Ministre russe, Alexandre Novak, à Bamako en novembre 2024, en est une illustration, tout comme les fréquents échanges téléphoniques entre les deux chefs d’État.
Victimes de sanctions jugées injustes de la part de certaines puissances occidentales, le Mali et la Russie ont renforcé leur solidarité. Cette visite de haut niveau permettra de consolider les engagements pris lors du sommet de 2023, notamment en matière de défense, de développement économique et social, et de soutien humanitaire.
La coopération militaire s’est intensifiée avec la fourniture d’équipements modernes et la formation de l’armée malienne. L’Armée de l’Air malienne a ainsi retrouvé le contrôle de son espace aérien, marquant la fin de la dépendance à l’égard de certaines forces étrangères, comme Barkhane, qui décidait auparavant des vols militaires.
DES PARTENARIATS ECONOMIQUES ET EDUCATIFS CONCRETS
Plusieurs mémorandums d’entente ont été signés depuis 2023, couvrant des domaines tels que l’enseignement supérieur, la technologie, la justice et les investissements. Pour l’année académique 2025-2026, la Russie a accordé 290 bourses aux étudiants maliens. Sur le plan économique, une Commission intergouvernementale a été créée, ainsi qu’un groupe de travail ayant tenu sa première session à Bamako les 16 et 17 avril 2025.
Les discussions ont déjà permis de s’accorder sur des projets majeurs : coopération dans l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, partenariats industriels (KAMAZ, UAZ), projets miniers conjoints, et soutien à la numérisation de l’administration malienne.
La Russie, via le Programme Alimentaire Mondial, a fourni une aide humanitaire importante : 50 000 tonnes de blé, 30 000 tonnes d’urée, 17 000 tonnes d’hydrocarbures, et un don d’huile de tournesol enrichie en octobre 2024 d’une valeur de 2 millions de dollars.
Ce déplacement à Moscou représente une opportunité majeure pour le Mali de faire le point sur les avancées réalisées et d’ouvrir de nouvelles perspectives. En ces temps de « terrorisme économique » subi, selon les autorités, de la part d’anciens partenaires, ce partenariat renforcé avec la Russie se veut porteur d’espoir pour la souveraineté et la stabilité du Mali.
Par A.K & M.K