vendredi, 18 juillet, 2025

Mali/ pour rachat de Sabina Gold & Silver Corp : B2Gold déboursera 824 millions USD

Au Mali, la géante compagnie minière canadienne B2Gold, a annoncé le lundi 13 février 2023, la conclusion d’un accord destiné au rachat de son compatriote Sabina Gold & Silver Corp pour un montant de 1,1 milliard USD  canadiens (824 millions USD). Selon la compagnie minière canadienne, cet accord  devrait être conclu au cours du deuxième trimestre 2023 et donnera aux actionnaires de B2Gold 83 % d’intérêts dans la nouvelle entité, contre 17 % pour ceux de Sabina.

« Le district aurifère de Back River possède de multiples zones minéralisées à fort potentiel qui restent ouvertes, et nous sommes convaincus que le district a un fort potentiel inexploité avec de nombreuses possibilités de croissance des ressources », explique Clive Johnson, PDG de B2Gold.

Par ailleurs, l’acquisition de la Sabina Gold & Silver Corp donnera à B2Gold le contrôle exclusif du district aurifère de Back River, une ceinture de 80 km sur le territoire canadien du Nunavut. Selon une étude de faisabilité de mars 2021 réalisée pour le projet Goose (l’actif le plus avancé des six qui composent le district), il peut livrer en moyenne 223 000 onces par an sur une durée de vie de 15 ans.

Il faut signaler que Sabina Gold & Silver corp est  loin derrière la mine malienne Fekola et ses près de 600 000 onces de production annuelle. À terme, la société estime que cette transaction permettra d’atténuer les risques opérationnels et géopolitiques en diversifiant les origines de sa production d’or.  Cette transaction placerait la mine au même niveau que l’actuel deuxième actif du portefeuille de la compagnie, en l’occurrence la mine d’or Masbate aux Philippines.

Notons que près de 50 % de la production annuelle du canadien B2Gold provient actuellement du Mali et de la mine d’or Fekola. La société qui exploite aussi des mines en Namibie et aux Philippines peut réduire ce pourcentage et le risque associé à cette concentration grâce à sa nouvelle acquisition.

Premium

Douentza: alerte sur les animaux errants déterrant des cadavres

La situation à Douentza devient préoccupante avec la montée...

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires