mardi, 1 avril, 2025

MALI: Parti pour un congé à Genève, Guillaume Ngefa-Atondoko ANDALI ne remettra plus pied au Mali

Dans un communiqué publié en fin de la soirée, le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion que ce jour 05 Février 2023, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a notifié à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) la décision du Gouvernement de déclarer persona non grata, Monsieur Guillaume Ngefa-Atondoko ANDALI, Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA. Par conséquent, l’intéressé devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures.

« Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Monsieur ANDALI, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes » indique le communiqué.

En effet, à l’occasion des différentes sessions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali, les actions de Monsieur ANDALI ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales, souligne le gouvernement malien.

Outre la sélection de ces individus recrutés pour faire des exposés spécieux, le Gouvernement souligne que Monsieur ANDALI n’a jamais réussi à prouver les critères objectifs qui lui ont permis d’identifier les représentants de la société civile qu’il a utilisés. La partialité de Monsieur ANDALI a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali.

Selon le communique, des investigations menées, il ressort que l’offre de dénigrement de Monsieur ANDALI a été rejetée dans un premier temps par un digne enfant du Mali. C’est par défaut qu’il a réussi à trouver une dame qui a accepté de jouer le rôle d’usurpateur en s’exprimant le 27 janvier 2023 au nom de la société civile malienne. La conspiration était d’autant plus grande que l’organisation dont se réclame l’usurpatrice est une Association étrangère non déclarée et ne dispose d’aucun droit d’exercer au Mali.

A titre de rappel, explique le communiqué du gouvernement, ce forfait a été dénoncé respectivement par plusieurs acteurs dont le Conseil National de la Société Civile et la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO).

Le Gouvernement de la Transition réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires, conformément aux 3 principes de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à savoir : le respect de la souveraineté; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali; la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises.

Du coté de la mission Onusienne au Mali, a réagi en fin du soirée du 06 févier, qu’elle a été informée par les autorités maliennes de leur décision de demander au Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la Mission et représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, M. Guillaume Ngefa, de quitter le pays. La Minusma dit qu’ « elle regrette profondément cette décision ».

Cependant, elle réaffirme son engagement à continuer à œuvrer, en toute impartialité, à l’exécution de son mandat en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, qui constitue une composante importante des efforts de stabilisation du Mali.

Ainsi, il faut noter que cette expulsion est le troisième du genre après celle de  Christophe Sevillon en 2019 et d’olivier Salgado  en juillet 2022. Selon certaines informations,  au moment de l’annonce de cette information Guillaume N’gueffa serait déjà parti du Mali, il se trouverait à Genève où il vit avec sa famille en tant que refugié politique.

Cette nouvelle expulsion doit servir de leçon pour tout fonctionnaire du système des nations unies et des organismes internationaux agissant contre les intérêts du Mali. Par ailleurs cela peut légitimer la lutte de certains mouvements de la société civile tels que Yere woloton debout sur les remparts qui demande incessamment le départ de la Minusma.

Qui est Aminata cheick Dicko?

Cette traîtresse aux dents pourries avec ses casques obligatoires sur ses yeux est la fille de Fatoumata Dicko, ancienne député de Douentza, elle est également épouse d’un chef de parti politique dont on tait le nom.

Par ailleurs,  elle est agent double au sein du FUNEAP et de la MINUSMA. Elle est la vice présidente de Kissale, une organisation dite de la société civile méconnue du grand public à travers laquelle elle a bénéficié d’une bourse de leadership société civile des USA.

Maintenant, les autorités assumez-vous devant les faits et l’histoire : si les deux cas précédents avaient été farouchement châtiés, cette miniature de créature ne sortira jamais pour dire que notre armée tue spécifiquement une ethnie. Quelle bassesse ?

Et pire, je suis arrivé à la conclusion que les trois filles ou femmes qui ont parlé devant les Nations-Unies et au nom de la société civile viennent du centre et du Nord : Quelle manipulation !

Volker Türk, s’est dit profondément troublé

Par ailleurs, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit profondément troublé ce lundi par la décision des autorités maliennes de déclarer le principal représentant des droits de l’homme des Nations Unies dans le pays comme persona non grata.

« Je regrette profondément la décision des autorités maliennes de déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures. J’ai été très troublé par les intimidations et le harcèlement dont il a fait l’objet dans les médias sociaux ces derniers mois », a déclaré Türk. « Je rappelle que le personnel des Nations unies ne doit jamais être menacé ou sanctionné pour avoir fait son travail, qui est basé sur la Charte des Nations unies.”

« J’ai pleinement confiance en son professionnalisme et son dévouement à la promotion et à la protection des droits de l’homme au Mali. J’appelle les autorités intérimaires maliennes à annuler sans délai cette décision regrettable. »

La mesure a été annoncée dans un communiqué du gouvernement daté du 5 février, affirmant que Ngefa, directeur de la division des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) et représentant du Haut-Commissaire, avait été déclaré persona non grata. Ngefa se trouvait déjà hors du pays lorsque la décision a été communiquée.

Les Nations Unies ont longtemps maintenu que la doctrine de persona non grata ne s’applique pas au personnel de l’ONU. Elle est contraire aux obligations des États membres en vertu de la Charte des Nations Unies, notamment celles concernant les privilèges et immunités de l’ONU et de son personnel.

« Les droits de l’homme font partie intégrante du maintien de la paix », a souligné M. Türk.

« J’exhorte les autorités à créer un environnement respectueux, sûr et propice au travail sur les droits de l’homme au Mali, ce qui est plus crucial que jamais dans le contexte actuel. J’exhorte les autorités maliennes à assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs des droits de l’homme. Personne ne devrait subir de représailles pour s’être exprimé sur des questions de droits de l’homme. »

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires