La Chine a très peu de ressources naturelles et elle en est consciente ; voilà pourquoi elle a misé sur l’homme, la formation de l’homme, l’école.
1. Allez en Europe, aux USA et en Australie, les universités sont remplies de chinois qui ne restent pas là-bas. Après les études ils retournent en Chine transmettre ce qu’ils ont appris.
2. Les Universités chinoises sont des mondes à part : un enfant peut naître, grandir, se marier, vieillir et mourir sur un campus universitaire sans jamais sortir. Il a tout là-bas: de la maternelle à l’université, les banques, marchés, les hôpitaux.
3. Les livres chinois sont les moins chers au monde. L’Etat subventionne le livre pour que chaque chinois puisse avoir accès à la connaissance. Les bibliothèques sont partout et de tailles indescriptibles. Il faut le voir pour le croire. On y a accès à tous les livres. Les chinois dans les différentes universités étrangères ne font que recenser les livres et envoyer la liste et les autorités achètent. Des traducteurs sont embauchés pour traduire les livres en chinois. Un livre qui est utilisé dans l’enseignement aux USA cette année, soyez sûr que l’année prochaine la chine va l’utiliser.
4. Le mérite universitaire est reconnu. Il existe une vraie journée des enseignants ou tous les enfants amènent des fleurs, des cartes de vœux à leurs professeurs qui sont logés sur le campus et arrivent en classe en moins de 5mn de marche. Ils sont dévoués et ont les moyens pour faire de la recherche. La tenure de recherche de 8 millions de FCFA permet au professeur d’embaucher ses assistants et de les inscrire en thèse.
5. Les laboratoires existent partout dans les universités. C’est d’ailleurs une concurrence entre les labos. Ceux qui y font les analyses ne sont pas des profs mais des étudiants de master de 22, 23 ans, tout jeune tout frais qui n’ont d’autres soucis que publier. Beaucoup n’ont même pas de vie sociale. Ils sont au labo tous les jours et certains même y passent la nuit.
6. Les publications sont encouragées à tous les niveaux. Un article SCI fait 5000 yuans, et un article IE, 1000 yuans. C’est à dire que le prof ou l’étudiant qui publie un article reçoit ces sommes qui est payé en moins d’une semaine après la publication de l’article.
Voilà comment on développe un pays. On dirait que nos dirigeants ne voyagent pas alors que beaucoup ont été en Chine et ils ont vu.
7. La formation continue existe partout et est ouverte à tous. Les bibliothèques ont des universités ouvertes. Chacun peut venir suivre les cours sans être inscrit dans une université. Les formations sont organisées dans les universités et les centres de formation chaque weekend et les travailleurs et entrepreneurs payent pour y prendre part alors que chez nous il faut payer les gens pour qu’ils acceptent de venir suivre les formations.
ce qu’on peut dire de la Chine, on peut le dire du Japon et de la Corée du Sud car ils sont dans la même logique de développement à travers l’école.
C’est cette ressource humaine qui fait aujourd’hui la force de la chine. Elle produit des ingénieurs de haut niveau qui n’ont rien à envier aux américains et aux européens et qui coute 10 fois moins chers. Le salaire d’un ingénieur français peut payer 11 ingénieurs chinois ayant les mêmes compétences et le même niveau.
Aujourd’hui la chine a des spécialistes dans tous les domaines.
Nous n’avons même pas une seule bonne université alors que certaines villes comme la ville de Wuhan en Chine compte 130 universités. Il est temps de se réveiller et d’arrêter le bricolage. Et pourtant la Chine nous donne chaque année des bourses. A quoi ça sert ? à quoi sert les étudiants diplômés qui reviennent ? qui obtient la bourse ?
Dr Bougouzié Jacques Dembélé, professeur à l’Université de Bamako