« Il faut préconisez une approche vers les colonels maliens pour essayer de comprendre la situation. Ce qui est sûr, c’est que le Mali ne sera plus comme auparavant. »
Tels sont les propos de l’ex-président américain, un homme connu pour sa lucidité d’esprit et sa capacité à préconise des solutions idoines aux problèmes de la planète.
Si les ex-partenaires du monde occidentale avec une France revancharde en tête boycottent le Mali, l’évinçant de leurs agendas, tout esprit éclairé comprendra aisément la position malienne qui ne demande autre chose que le respect de sa souveraineté qu’à mettre en place des jalons d’un Mali nouveau et des garde-fous afin de faire barrière aux démons qui hypothèquent l’avenir du pays.
Les maux du Mali sont nombreux et complexes : putsch à répétition, clientélisme et corruption chronique avec son corolaire de pagaille, d’injustice auxquelles s’ajoutent bien d’autres entraves et maux que nous ne finirons d’énumérer, tellement la liste serait longue.
Rien n’aurait servir de changer un régime pour rendre le pays aux maliens dans son état déplorable. Dans ce cas, on aurait fait que du sur-place. Et ré-bonjour les dégâts !
Enfin, la déclaration d’Obama cache beaucoup de sous-entendus pour ceux qui se sont ligués contre notre pays, mais elle n’incrimine nullement la position malienne.
Ben Diakité Ladji de Balzac