C’est dans une ambiance festive que les militants de l’Alliance Pour la République (APR) du Sénégal (résidants au mali) se sont engagés à soutenir M Amadou Bah, candidat choisi par le président de la république du Sénégal, Macky Sall, pour représenter la coalition « Benno Bokk Yaakaar » aux élections présidentielles qui auront lieu le 25 janvier 2024.
L’information a été donnée au cours d’une manifestation grandiose tenue à cet effet le dimanche dernier au palais de culture de Bamako. Ladite manifestation a regroupé tous les sénégalais résidants à Bamako et ceux de toutes les régions du Mali, notamment Kayes, Koutiala et Sikasso.
En effet, le président sénégalais, Macky Sall, a désigné son actuel Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de son camp à la présidentielle du 25 janvier 2024, après avoir annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Son camp lui avait alors donné carte blanche pour choisir un candidat.
« Ceux qui suivent l’actualité du Sénégal, on a des élections présidentielles en 2024. Et notre leader, M Macky Sall, a décidé de se retirer après deux mandats. C’est-à-dire qu’il ne sera pas candidat. Pour une coalition, il fallait qu’on désigne quelqu’un pour représenter ‘’Benno Bokk Yaakaar’’pour ces élections », expliquait M Ousmane Diallo, coordinateur de l’Apr et de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » au Mali.

Pour lui « compte tenu de la confiance des sénégalais et du travail qu’il a effectué, nous avons organisé cette assemblée pour confirmer notre soutien à M. Amadou Ba qu’il a choisi. La décision que nous avons prise au cours de cette rencontre, c’est que nous serons derrière le candidat de Maky Sall ».
D’ailleurs, sur des banderoles affichées dans la salle de la manifestation, on pouvait lire : « tous derrière notre candidat, Amadou Ba, pour une victoire éclatante dès le premier tour ».
Aussi dans son allocution, le coordinateur de l’Apr et de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » au Mali a invité tout le monde d’aller voter massivement pour « qu’on ait un score fleuve dès le premier tour ».
« A travers cette manifestation, nous lui confirmons notre sincérité et notre loyauté de respecter notre parole donnée. Nous comptons l’élire à plus 50 pour cent dès le premier tour. Nous avons l’espoir que cela va se réaliser parce que les militants sont vraiment engagés pour ça », s’exprime avec confiance M Diallo.
A noter que l’Alliance Pour la République (Apr), c’est le parti qui représente Macky Sall au Mali.
« Nous avons organisé cette assemblée pour confirmer notre soutien à M Amadou Ba, l’actuel premier ministre du Sénégal et candidat de l’Apr aux élections présidentielles de 2024. C’est le dauphin de Macky sall. C’est un homme de sérail », a déclaré le chargé à la communication de l’Apr », M. Mambaye M’Boup.
A l’issu de cette assemblée, les militants de l’Apr ont décidé de l’élire dès le premier tour. « C’est le meilleur profil pour gagner les élections de 2024 », précise M. Mambaye M’Boup.
« Les élections, c’est nous. L’Alliance Pour la République (Apr) a déjà gagné », a déclaré, pour sa part, le représentant des sénégalais vivant dans la commune de kouniakary. Il a été renchérit par ceux de Koutiala, Kayes, Ségou et Koulikoro.
Quel parcours pour Amadou Ba

Avec un peu chance, le Premier ministre Amadou Ba pourra le remplacer à la tête du Sénégal. L’information, qui s’est très vite répandue comme une traînée de poudre, est à la Une de tous les médias et sur toutes les lèvres au Sénégal et dans la diaspora. Comme l’opposant Ousmane Sonko, le futur remplaçant de Macky Sall est, lui aussi, issu de l’administration des impôts et domaines. Amadou Ba a été l’un des piliers du gouvernement de Macky Sall. Il a exercé successivement les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, de ministre des Affaires étrangères entre 2019 et 2020 avant d’enfiler l’étoffe de Premier ministre depuis 2022.
A.D.