vendredi, 28 mars, 2025

Des attaques injustifiées et malveillantes dirigées contre le Premier Ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga : La jeunesse MPR s’indigne

Dans un communiqué daté du 10 juillet 2024 et signé par son Président, Ladji Issouf SANKARÉ ; la jeunesse du MPR exprime son indignation face aux attaques injustifiées et malveillantes dirigées contre le Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Chef du Gouvernement du Mali, à travers les réseaux sociaux et autres moyens de communication électronique. Ces insultes et calomnies sont non seulement irrespectueuses mais également nuisibles à la dignité d’une figure publique qui s’engage pour le bien-être de son pays.

Cependant, Il est essentiel de rappeler que la liberté d’expression ne devrait jamais être utilisée comme prétexte pour propager des insultes et des calomnies. Tous les individus, y compris les responsables politiques, méritent d’être traités avec dignité et respect, quelles que soient nos opinions ou nos désaccords.

Également, en tant que citoyens responsables, il est de notre devoir de promouvoir un dialogue constructif et respectueux, même lorsqu’il s’agit de critiques ou de désaccords politiques. Les plateformes numériques doivent être utilisées de manière responsable et éthique pour favoriser un débat public sain et informé.

Ainsi, il est donc souhaitable que les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires pour faire respecter la loi et protéger la dignité des personnes contre de telles attaques malveillantes.

Nous vous livrons l’intégralité de la déclaration du bureau de la jeunesse du MPR ; lisez !

DECLARATION DE LA JEUNESSE DU MPR FACE AUX  PROPOS MALVEILLANTS DE CERTAINES  PERSONNES A L’ENDROIT DU PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALLA MAÏGA

Depuis quelque temps, il nous a été donné de constater que le Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali fait l’objet de grossières insultes et calomnies de la part de certains individus à travers les réseaux sociaux et autres outils de communication électronique.

Dans un souci de maintenir le climat social apaisé, le Mouvement Patriotique pour le Renouveau

(MPR), à travers sa frange jeune s’est toujours gardé de réagir à quelques propos que ce soit, et cela en droite ligne avec les consignes des responsables du parti, qui consistent à ne pas tomber dans le jeu et le piège des  adversaires de la Transition, qu’ils soient au-dedans ou au dehors.

Cependant, il devient important, face à l’opinion publique, que nous levions toute équivoque quant à notre engagement à protéger celui qui par son combat à redonner au Mali, que dis-je à l’Afrique, toute sa fierté, n’en déplaise aux agents-doubles au service de causes antinationales.

Nous avons par ailleurs le regret de constater que bien qu’étant Chef d’une Institution de la République, consacrée par la Constitution en son article 36, aucune autorité judiciaire ne se soit jusqu’à présent autosaisie de la question.

Dénigrements, injures publiques, diffusions de propos mensongers de nature à perturber la paix sociale et l’ordre publique, sur la personne du premier responsable d’une Institution de la République, sont à notre sens susceptibles de porter ‘’’Atteinte au crédit de l’Etat’’.

Nous réaffirmons notre confiance en notre Justice et avons foi en ceux qui la pratique au quotidien, et sommes certains qu’elle veillera à l’application de l’Article 130 de la loi fondamentale qui stipule « Le Pouvoir judiciaire est gardien des libertés définies par la présente Constitution. Il veille au respect des droits et des libertés… », tout en se basant sur les dispositions de la Loi n°29-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité qui stipule en son Article 21 que ‘’Quiconque profère une injure par le biais d’un système d’information envers une personne est puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 1.000.000 à 10.000.000 de francs CFA ou de l’une de ces deux peines.’’

Au demeurant, nous savons le peuple malien est suffisamment avertit pour ne pas accorder de la valeur aux propos d’un repris de Justice,  sans dignité, calomniateur, lâche qui n’hésite pas à demander publiquement pardon après chaque (son) forfait.

Comme le dit l’adage, il faut souvent piétiner certains individus pour qu’ils se rappellent qu’ils ne dansent pas seuls. Sans quoi nous ne saurions perdre notre temps à répondre à une personne abjecte.

Par ailleurs, que tous ceux à qui il vient l’envie de tenir les propos injurieux envers les autorités de la Transition, sachent que la réponse sera désormais à la hauteur de leur forfait.

Que tous se rassurent, nul ne saura dévier la Transition de la trajectoire édictée par le Peuple, encore moins les vociférations de personnes de réputation sulfureuse.

Bamako,  le 10 juillet 2024

Pour le Bureau Exécutif National des Jeunes MPR

Le Président Ladji Issouf SANKARÉ

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires