mardi, 21 octobre, 2025

Crise pré-électorale en Côte d’Ivoire: le PPA-CI tire la sonnette d’alarme…

Face à la montée des tensions politiques en Côte d’Ivoire à l’approche des élections présidentielles, le Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est réuni le mercredi 15 octobre 2025 en séance extraordinaire, sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président du Parti.

La rencontre, tenue au siège du Parti à Attoban de 12h à 14h, s’est élargie aux présidents des organes centraux et au Cabinet du Président. À l’ordre du jour : l’analyse approfondie de la situation politique actuelle, marquée par ce que le parti qualifie de crise pré-électorale grave, aux implications nationales préoccupantes.

Une dénonciation des « dérives autocratiques » du pouvoir en place

Dans sa déclaration, le PPA-CI pointe directement la responsabilité du Chef de l’État, M. Alassane Ouattara, Président du RHDP, accusé de vouloir briguer un quatrième mandat jugé « anticonstitutionnel ». Le parti dénonce le refus de dialogue politique et la mise à l’écart des principaux candidats d’opposition à travers une « instrumentalisation des institutions républicaines ».

Parmi les figures écartées : le Président Laurent Gbagbo (PPA-CI), le Ministre Cheick Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan (FPI), tous disqualifiés par le Conseil constitutionnel.

Violente répression des manifestations pacifiques

Le CSP a entendu un rapport présenté par le Professeur Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI et membre du comité de pilotage du Front Commun PPA-CI / PDCI-RDA. Ce rapport a fait état de la répression brutale des manifestations organisées le 11 octobre à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Le bilan provisoire fait état de : 2 décès , un bébé de deux ans asphyxié par des gaz lacrymogènes à Adzopé, le jeune Allouan Ernest, mortellement blessé par balle à Bonoua et une trentaine de blessés.

Plus de 700 interpellations, dont 65 personnes déjà placées sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan.

Le PPA-CI dénonce ce qu’il qualifie de répression d’une violence inouïe, et conteste les versions officielles des autorités sécuritaires.

Solidarité, détermination et appel à la résistance

Le CSP a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées, sa compassion envers les blessés et a assuré qu’il prendrait en charge les personnes détenues.

Le parti réaffirme sa détermination à poursuivre, aux côtés de ses alliés politiques et de la société civile, la lutte pour le respect de la Constitution, la démocratie et l’État de droit. Il dénonce une tentative de maintien au pouvoir par « la terreur » et appelle à la résistance citoyenne pacifique.

Laurent Gbagbo promet de s’adresser au peuple

Le Président Laurent Gbagbo a assuré suivre de près les derniers développements. Il a exprimé sa fierté face à la mobilisation populaire et annoncé une adresse solennelle à la nation dans les prochains jours.

Dans l’attente de cette prise de parole, le PPA-CI appelle à la poursuite des manifestations pacifiques, exhortant militants, sympathisants et citoyens à maintenir la pression contre la candidature controversée d’Alassane Ouattara, pour la paix et la démocratie.

Sanadé Sana

Premium

DEFILE DU RENOUVEAU : Le Mali marche au pas de son destin

À l’occasion du 65e anniversaire de son indépendance, le Mali...

Douentza: alerte sur les animaux errants déterrant des cadavres

La situation à Douentza devient préoccupante avec la montée...

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires