samedi, 6 septembre, 2025

751 MILLIONS DE DOLLARS SOLLICITÉS POUR LE PLAN DE REPONSE HUMANITAIRE 2023 DU MALI

La communauté humanitaire du Mali appelle à la mobilisation de 751 millions de dollars américains pour répondre aux besoins urgents de 5,7 millions de personnes dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Ces personnes sont les plus vulnérables parmi les 8,8 millions de personnes dans le besoin, selon l’aperçu des besoins humanitaires.

Cet appel de fonds vise à mobiliser les financements nécessaires pour la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire de 2023 lancé aujourd’hui par le Coordonnateur Humanitaire au Mali, M. Alain NOUDEHOU, et le Ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés M. Oumarou DIARRA.

Ont assisté à ce lancement, des hauts cadres de l’Etat, des représentants du corps diplomatique et des donateurs, des

organisations humanitaires, de la société civile et des médias.

Le contexte sécuritaire au Mali reste difficile avec son corollaire d’insécurité qui se déplace à différents endroits du territoire. Ceci a occasionné le déplacement de plus de 412 000 personnes notamment les enfants et les femmes principalement dans les régions de Bandiagara, Mopti, Gao, Tombouctou, Ségou et Ménaka. Cette situation contribue à accrojtre la vulnérabilité des populations et les besoins d’une assistance humanitaire immédiate. Ce qui explique une hausse de 17% des besoins humanitaires par rapport à 2022. Il est à rappeler qu’en 2022, avec les efforts soutenus des acteurs humanitaires et du Gouvernement, plus de 2,9 millions de personnes ont été assistes sur les 5,3 millions ciblés par la réponse humanitaire.

Le Coordonnateur Humanitaire a, dans son discours d’ouverture, plaidé pour un engagement plus soutenu des donateurs du plan de réponse humanitaire du Mali, en allouant davantage de fonds flexibles aux agences des Nations Unies et aux ONG nationales et internationales qui travaillent inlassablement pour atténuer la souffrance des populations et pour accrojtre leur résilience aux chocs liés aux conflits et catastrophes naturelles.

« Il est importance de préserver les acquis de la réponse humanitaire et des initiatives de développement au Mali pour contribuer à la consolidation de la paix et pour donner des chances d’un relèvement rapide et durable aux Maliens », a déclaré Alain Noudéhou lors de son allocution.

L’Etat malien s’engage à poursuivre les efforts de sécurisation du pays pour permettre aux partenaires humanitaires de continuer à porter assistance aux populations dans le besoin. Outre les mouvements de populations qui engendrent l’augmentation de besoins humanitaires, le Mali subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique.

« Notre pays est au c👉ur du Sahel et est naturellement exposé aux conséquences du réchauffement de la planète. Le Gouvernement est dans une dynamique de renforcement des services techniques de l’Etat à tous les niveaux pour intégrer un important volet d’anticipation et de préparation aux chocs climatiques » a dit Oumarou DIARRA dans son discours de lancement. Le représentant du gouvernement malien a salué les efforts d’anticipation et d’inclusion qui caractérisent la préparation du Plan de réponse humanitaire et a plaidé pour une meilleure articulation entre l’humanitaire et le développement.

Premium

Douentza: alerte sur les animaux errants déterrant des cadavres

La situation à Douentza devient préoccupante avec la montée...

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Infertilité au Mali : briser le silence, lutter contre la stigmatisation

(LETTRE D’AFRIQUE) L’infertilité reste un sujet sensible et souvent...

Mali / INPS : Tenue du tout premier Conseil d’Administration de l’IFP-M2S

(LETTRE D’AFRIQUE) L’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers de...

CANAM : le Directeur général visite le chantier du futur siège à Bamako

(LETTRE D’AFRIQUE) Le Médecin Général de brigade Boubacar DEMBÉLÉ,...

Ethio Telecom accélère sa transformation numérique malgré un contexte économique incertain

(Lettre d’Afrique) L’opérateur public éthiopien Ethio Telecom vise un...

L’Égypte mise sur l’essor de la téléphonie mobile pour devenir un hub régional

(Lettre d’Afrique) Le marché égyptien des téléphones portables s’apprête...

Esclavage, xénophobie et ingérences : le vrai visage de Nouakchott

Les relations entre le Mali et la Mauritanie connaissent...

Articles connexes

Catégories populaires