dimanche, 25 mai, 2025

4ème édition de Malifiniw: du 2 au 5 Novembre prochain : Le bogolan à  l’honneur

Le ton a été donné le samedi 7 octobre dernier. La tenue de la 4ème édition des journées textiles du Mali appelée « MALIFINIW », du 2 au 5 novembre prochain. L’annonce a été faite  à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel par la commission nationale d’organisation. C’était au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. Une occasion pour les initiateurs de planter le décor de ce grand rendez-vous culturel annuel. M.Cheick Oumar Sangaré, président de la commission d’organisation avait à ses côtés, le parrain et non moins le Président de Ginna Dogon, Nouhoum Tapily et la marraine de la 4ème édition, Mme Keita Marie Kaba en présence de Attayer Maïga, représentant de la fondation festival sur le Niger, invitée d’honneur de la présente édition et Hamidou Traoré représentant de la mairie de la commune V du district de Bamako. Comme les précédentes éditions, ce rendez-vous culturel, réunira du 2 au 5 novembre 2023 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, les artisans et l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion et la valorisation du textile malien.

L’évènement plutôt annuel « les Journées Textiles du Mali (Malifiniw) est une initiative des acteurs convaincus regroupés autour d’une vision de hisser à travers le monde entier le textile made in Mali. Il s’agit de l’AJDEC, du CACEM, du CDAT, du Palais de la Culture, du CERFILTEX et de Biotex-Mali et entre autres. Le projet vise à apporter une contribution des acteurs des médias et de la presse au Mali à la promotion du textile malien.  

Cette volonté de promouvoir les textiles maliens est une expression de la prise de conscience des acteurs des médias, de la presse et du monde artisanal pour valoriser et susciter auprès des populations une dynamique du « consommer malien » dans le domaine vestimentaire.

Durant 4 jours, les acteurs du textile, du coton et de la culture se réuniront pour échanger sur le textile malien et sur le savoir et le savoir-faire en matière de transformation locale du coton.

Cette quatrième édition a pour thème principal: « Le Bogolan, une histoire, une identité culturelle ». Elle se fera autour de conférences débats, de foires artisanales, de soirées culturelles, de défilés de mode et de découvertes gastronomiques etc. 

Et voilà que depuis 2018 cette rencontre culturelle se tient annuellement, et  la quatrième édition des Journées textiles du Mali  » Malifiniw  » est ainsi lancée pour le mois de novembre 2023.

Prévue du 2 au 5 octobre prochain, ainsi, les travaux de cette quatrième édition ont été officiellement lancés par la commission d’organisation, le samedi 7 octobre 2023, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.

Pour le président Cheick Oumar Sangaré le choix du thème : « le Bogolan, une histoire, une identité culturelle », s’explique, par : l’originalité du Bogolan qui joue un rôle  important,  selon lui, dans la socialisation de l’homme Malien ; la compétitivité du Bogolan sur la Scène internationale et un encouragement des autorités maliennes qui  travaillent de façon avancée à labéliser ce tissu propre au Mali.

Particularité de la 4ème édition

Il faut rappeler que la  particularité de cette quatrième édition réside au  fait qu’elle s’organise  dans un contexte ou des initiatives courageuses  sont engagées  pour faire de ce tissu « Bogolan » convoité aujourd’hui par l’international, un « made in Mali ». Faut-il retenir que la source du Bogolan c’est au Mali.

Pour leurs part, la marraine, Mme Keita Marie Kaba, promotrice de la Haute Couture et de la marque MK  et le parrain,  Nouhom Tapily, P  résident de Ginna Dogon estiment tous que cette volonté de promouvoir les textiles maliens demande l’implication et la mobilisation  de tous pour atteindre les objectifs visés.

En outre, si le parrain et la marraine  ont misé  sur l’identité culturelle dans cette initiative, le représentant de la fondation festival sur le Niger, M. Attayer Maiga, lui, met l’accent sur l’aspect économique. Pour lui, la promotion du textile malien parallèlement à la valorisation culturelle malienne permet aussi  la création de nombreux emplois au profit de la jeunesse et par ricochet, booster l’économie nationale.

Le Mali est un pays profondément ancré dans son histoire et dans sa culture avec une tradition et un héritage importants qui ont été mis à l’épreuve ces dernières années. Le défi, en plus du retour de la sécurité, de la paix et de la stabilité, reste le chantier du développement économique qui passe par la valorisation de toutes les opportunités culturelles, artisanales et touristiques et la promotion de toutes les potentialités économiques du pays. Très riche en contenu, elle prévoit les espaces de débats, les conférences, les espaces de découvertes des métiers textiles, la formation et les soirées culturelles telles que: Bal de costume traditionnel animé par des artistes de renommés et défilés de mode ou royal.

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires