dimanche, 25 mai, 2025

10ème  édition de l’exposition Africa Asia Luminary 2023 en Inde : Renforcer les capacités des participants en matière de soins de santé et de lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité

Le mercredi 18 Octobre dernier, la Fondation Merck et les premières dames d’Afrique ont inauguré la  10 ème édition de l’exposition Africa Asia Luminary 2023 en Inde. Cette cérémonie à permis à la Fondation de faire une grande annonce, elle a accordé plus de 1700 bourses à des médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies.

Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Sénateur Dr. Rasha Kelej et Premières Dames africaines du Botswana, du Burundi, du Cap-Vert, de la République centrafricaine, de la Gambie, du Ghana, du Libéria, du Malawi, de la République démocratique de São Tomé et Príncipe, du Zimbabwe, République Démocratique du Congo, pour inaugurer la 10e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023.

D’après la présidente de Merck Foundation Madame la sénatrice Dr Rasha Kelej , c’était une occasion pour les Premières dames africaines d’échanger les expériences avec d’autres participants et du renforcement des capacités en matière de soins de santé et de lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité.

Les Premières dames africaines ont discuté du renforcement des capacités en matière de soins de santé et de la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité lors de l’événement Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 en Inde.

La Fondation Merck a rapporté l’impact de l’octroi de 1 700 bourses à des médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies telles que ; Oncologie, diabète, prévention cardiovasculaire, endocrinologie, fertilité,embryologie, soins de reproduction, soins respiratoires, soins aigus et intensifs, soins néonataux, d’urgence pédiatrique, chirurgie avancée, microbiologie et maladies infectieuses, médecine interne, ophtalmologie, psychiatrie, soins palliatifs et gestion de la douleur et plus.

« Je suis fier d’annoncer que la Fondation Merck a accordé plus de 1 700 bourses à de jeunes médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies telles que l’oncologie et les soins contre le cancer, le diabète, l’endocrinologie, les soins cardiovasculaires, les soins de fertilité, l’embryologie, la médecine sexuelle et reproductive, Médecine interne, médecine respiratoire, médecine aiguë, soins intensifs, urgence pédiatrique, gastro-entérologie, rhumatologie, psychiatrie clinique, urologie, ophtalmologie, chirurgie générale, traumatologie et orthopédie, dermatologie, soins néonatals, gestion de la douleur, microbiologie clinique et maladies infectieuses, pratique chirurgicale avancée , Neuroimagerie pour la recherche et plus encore. Beaucoup d’entre eux deviennent les premiers spécialistes dans leur pays. Beaucoup de ces bourses ont été dispensées en Inde, où une formation clinique de pointe a été dispensée dans les prestigieux instituts de formation de nos partenaires tels que le Tata Memorial Center, l’Université Manipal, l’Université du Maharashtra, l’Université Krishna, Indra IVF Training et plus encore. Par conséquent, nous sommes très heureux d’être cette année en Inde pour célébrer nos 10 ans de partenariat avec nos respectables partenaires indiens », a ajouté le sénateur Kelej.

Lors de la 10e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary, les premières dames de 11 pays africains, également ambassadrices de la Fondation Merck « Plus qu’une mère », ont célébré le 6e anniversaire de la Fondation Merck et marqué les 11 années de développement de la Fondation Merck, programmes qui ont débuté en 2012.

Au cours du premier jour de la conférence, la séance plénière du Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 s’est tenue, au cours de laquelle une réunion de haut niveau du Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck a eu lieu.

Cet événement organisé par Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 en Inde, rassemblant plus de 10.000 participants, dont des prestataires de soins de santé, des décideurs politiques, des chercheurs, des universitaires et des représentants des médias de 70 pays, anglophones, français, espagnols et lusophones, y compris le média en ligne WWW. KIVUAVENIR.COM de la République Démocratique du Congo qui ont assisté au Luminary à travers un modèle hybride pour bénéficier de cinq sessions scientifiques et sociales parallèles pour faire progresser la capacité et la sensibilisation aux soins de santé dans 42 spécialités médicales critiques et mal desservies.

Les pays participants à la 10e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary sont :

Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Cambodge, Tchad, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, France, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée – Bissau, Guinée Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal , Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ouganda, États-Unis, Vietnam, Zambie, Zimbabwe.

A cet effet, cette conférence à été organisée à Mumbai en Inde et elle a été inaugurée par le professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, présidente du conseil d’administration de la Fondation Merck, et la sénatrice Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et présidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary, ainsi que par les premières dames africaines du 11 des pays ; citée ci-dessus :

–         SE Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana SE Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi

–         SEM Dr DÉBORA KATISA CARVALHO, La Première Dame de la République du Cap-Vert

–         SEM Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine

–         SEM Mme FATOUMATTA BAH -BARROW, La Première Dame de la République de Gambie

–         SE Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana

–         SE Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria

–         SE Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi

–         SE Mme MARIA DE FATIMA VILA NOVA, La Première Dame de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe

–         SE Amai Dr. AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame de la République du Zimbabwe

–         SE Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo

Bréhima Traoré

Premium

Officiel: L’Allemagne est entrée en récession

L’activité en Allemagne, première économie européenne, est entrée en...

Nigeria: KBC International investira 500 millions $ dans la construction de logements abordables

Alors que la plupart des promoteurs immobiliers locaux refusent...

Les banques américaines sont plus risquées que les marchés africains

Une publication de l’Agence Ecofin révèle une information capitale...

Lutte contre le terrorisme et sécurisation des élections : bientôt l’opération’’ Tilé Kura’’

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta,...

Secteurs

Articles connexes

Catégories populaires